Dans cette rubrique, il vous est demandé de sélectionner une ou plusieurs activités dans la liste qui s’affiche dans le menu déroulant.  

Vous devrez préciser la date de début et une date de fin s’il y en a une.
S’il n’y en a pas, vous ne devez pas compléter ce champ.

img
Cliquez pour agrandir

img
Cliquez pour agrandir

img
Cliquez pour agrandir

img
Cliquez pour agrandir

img
Cliquez pour agrandir

Vous retrouverez bientôt sur notre site une liste complète de fonctions.
En attendant , dans le manuel version PDF, vous pouvez retrouvez une première liste de fonction.
Cette liste est le résultat d’une concertation étroite avec des représentants du secteur des arts et repose sur les normes européennes (ESCO).
Nous vous invitons à parcourir la liste afin de bien comprendre les différents titres de fonctions, les descriptions et le lien par rapport à vos propres activités principales.
Afin de rendre cette liste plus lisible, nous avons classé certaines fonctions dans la description affichée sous d’autres fonctions, parce qu’elles sont synonymes, constituent une sous-catégorie ou y sont liées d’une manière ou d’une autre.  
  

Avertissement : le fait qu’une fonction figure dans la liste ne signifie pas automatiquement qu’elle donne droit à une attestation du travail des arts. Pour chaque activité principale, la commission évaluera l’aspect artistique, artistique-technique ou artistique de soutien, ainsi que le caractère professionnel de l’activité, en fonction des informations fournies.  

 

Bien que notre intention ne soit pas de placer les travailleurs des arts dans des cases ou de leur coller des étiquettes, les titres de fonction sont une base administrative nécessaire pour une utilisation ultérieure au sein de la Commission et la réalisation d’analyses de données et d’études.   
La plupart des fonctions comportent un lien vers la liste ESCO. La liste européenne ESCO renvoie au système européen des compétences (ESCO), une initiative de l’Union européenne. Il s’agit d’un système de classification conçu pour harmoniser et relier entre elles les aptitudes, compétences, certifications et professions en Europe.   
Cette liste peut être une source d’inspiration pour vous aider à décrire vos activités et votre expertise de manière claire et structurée.  

Identifiez les titres de fonction qui correspondent le mieux à vos activités principales en tant que travailleur des arts. Vos activités peuvent relever d’une ou de plusieurs fonctions.  
Pour chaque titre de fonction sélectionné, ajoutez une description de vos activités spécifiques en tant que travailleur des arts. Pour certaines fonctions, le cadastre contient des questions ciblées qui vous aideront à décrire vos activités.

Vous devez illustrer chaque activité/fonction au moyen de matériel visuel ou sonore, en joignant une ou plusieurs annexes ou en ajoutant un lien vers un environnement en ligne public où les résultats de votre activité sont clairement visibles ou audibles.  
Vous pouvez également joindre d’autres fichiers, comme un CV, une lettre de recommandation d’une fédération, des affiches, des invitations, des mentions de votre nom en tant que travailleur des arts, un portfolio... en utilisant l’option « ajouter des fichiers ».  

ATTENTION : N'oubliez pas d'ajouter votre CV à votre demande.  Cela permettra non seulement à la Commission du travail des arts de comprendre votre parcours professionnel, mais aussi de se faire une meilleure idée de qui vous êtes en tant que travailleur des arts.  

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de relier des fonctions entre elles, et le demandeur ne doit donc décrire qu’un seul pôle d’activités. 

Nous vous demandons par conséquent, pour chaque fonction sélectionnée, de joindre une description, une image ou du matériel sonore à titre d’illustration, d’indiquer le temps consacré, les revenus et les preuves de revenus et de compléter le cas échéant le travail invisibilisé.  

Nous avons besoin d’au moins une pièce justificative démontrant que vous exercez cette activité, mais nous vous recommandons d’en fournir plusieurs. Veillez à ce que votre demande soit bien documentée. À défaut de preuves, la Commission ne pourra prendre votre activité en considération.  

Les travailleurs des arts dont les activités sont complexes ou multiples (plus de 5) et intrinsèquement liées, peuvent opter pour la fonction « artiste multidisciplinaire ».  

Les travailleurs des arts qui mêlent plusieurs disciplines artistiques pour produire un résultat final dans lequel les différentes disciplines ne peuvent plus être distinguées les unes des autres ou définies séparément choisiront l’option « artiste transdisciplinaire ».  

Pour chaque activité, choisissez le domaine le plus pertinent. Si votre activité principale englobe plusieurs domaines, indiquez le domaine qui vous semble le mieux correspondre à cette activité.   

 

En résumé : 

  • Consultez la liste complète des fonctions de travailleurs des arts basée sur les normes européennes (ESCO).  
  • Notre intention n’est pas de mettre en place une catégorisation, mais les titres de fonction sont une base administrative nécessaire pour l’utilisation au sein de la Commission et pour la réalisation d’analyses de données.  
  • La liste ESCO, liée à la plupart des fonctions, vise à harmoniser les compétences et les professions en Europe. Elle peut servir de source d’inspiration pour la description de vos activités.  
  • Identifiez les titres de fonction qui correspondent à vos activités.  
  • Pour l’instant, il n’est pas possible de relier les fonctions entre elles. Joignez vos éléments descriptifs à chacune des fonctions sélectionnées.  
  • Utilisez des annexes pour démontrer que vous exercez effectivement les activités sélectionnées.   
  • Ajoutez ensuite vos revenus et preuves de revenus, le temps investi, le travail invisibilisé et les preuves de travail invisibilisé.  
  • Les travailleurs des arts aux activités multiples opteront pour « artiste multidisciplinaire », tandis que l’option « artiste transdisciplinaire » convient aux activités qui mêlent plusieurs disciplines artistiques pour obtenir un résultat final.