Dans cette rubrique, il vous est demandé d’estimer le temps que vous avez consacré à votre/vos activité(s) principale(s) (pour rappel : qui ont généré des revenus) au cours de chacune des années qui s’affichent sur votre écran et de fournir une brève description du nombre de jours indiqué.    

Il s’agit d’une estimation de votre part qui doit être plausible et réaliste.   

Lorsque vous avez consacré entre 2 et 4 h à une activité, nous vous invitons à compter ce temps comme un demi-jour, à savoir 0,5.   

Lorsque vous avez consacré entre 5 h et 8 h à une activité, nous vous invitons à compter ce temps comme un jour complet, à savoir 1.   

Il n’est pas obligatoire d’indiquer quelque chose pour chacune des années. Si, au cours d’une année donnée, vous n’avez pas consacré de temps à votre activité artistique, vous ne devez rien indiquer pour cette année-là.

img
Cliquez pour agrandir
img
Cliquez pour agrandir
img
Cliquez pour agrandir

 

L'activité principale doit être considérée comme la fonction que vous exercez en tant que travailleur des arts.   

Par exemple, vous êtes un artiste de cirque. Vous choisissez dans la liste "artiste de cirque" et vous indiquez à partir de quand vous avez commencé cette activité. La date de fin est le jour où vous décidez de cesser d'exercer l'activité d'artiste de cirque. Aucune date de fin n'est demandée car, dans de nombreux cas, le travailleur des arts exerce toujours cette activité au moment où il remplit sa demande.   

Supposons également qu'un travailleur des arts n'ait exercé aucune prestation pendant six mois. Mais il a toujours l'intention de continuer à exercer cette activité, même s'il ne remplit pas de date de fin d'activité. Il est tout à fait possible que, dans l'intervalle, il effectue également un travail invisibilisé dans le cadre de cette activité principale.      

Dans la rubrique des revenus, il faut ensuite indiquer les revenus obtenus par an pour chaque activité (fonction) demandée. Vous n'avez pas perçu de revenus de l'activité artistique concernée en 2022, mais vous en avez perçu en 2021 et 2023. Dans ce cas, vous ne devez rien remplir pour 2022. Bien sûr, vous devez le faire pour 2021 et 2023.     

Supposons que l'artiste de cirque ait également un talent de photographe d'art. Il peut alors ajouter une activité supplémentaire en tant que photographe d'art et déclarer tous les revenus annuels pour cette activité également.