1000e attestation du travail des arts

Étape importante dans le secteur culturel :

la Commission du travail des arts délivre sa 1 000e attestation du travail des arts.

« Grâce à l’attestation du travail des arts, j’ose enfin franchir le pas vers une activité indépendante à titre principal »

L’attestation du travail des arts est un document important

L’attestation du travail des arts est un document important pour les professionnels du secteur créatif. Grâce à cette attestation, une personne est reconnue par l’administration fédérale comme travailleur des arts. Outre cette reconnaissance, l’attestation donne accès à des mesures de sécurité sociale adaptées aux besoins spécifiques des travailleurs des arts. La Commission du travail des arts, qui décide si les demandeurs obtiennent cette attestation, a récemment délivré sa 1000e attestation. Il s’agit d’une étape symbolique, mais importante pour la reconnaissance de notre secteur artistique belge.

  

Active depuis moins d’un an, la Commission du travail des arts a déjà délivré en septembre sa 1 000e attestation du travail des arts.

Il y a deux semaines, Maarten Vanhoucke, un illustrateur gantois, a reçu un courriel particulier.

« Lorsque j’ai lu que j’avais reçu la 1 000e attestation du travail des arts, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un spam. Mais lorsque j’ai poursuivi ma lecture et que j’ai vu qu’il s’agissait d’un message officiel de Marc Brion, expert culture au sein de l’administration fédérale, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de phishing. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté la demande d’interview. Parler de mon parcours, de la nouvelle réglementation, faire un peu de bruit dans les médias et rencontrer un membre de l’équipe “Working in the Arts” (littéralement, travailler dans les Arts), c’était faire d’une pierre deux coups », raconte l’illustrateur Maarten Vanhoucke.

img

 

Plus de 2400 demandes

Marc Brion est un expert du secteur des arts et de la culture pour l’administration fédérale au sein de l’équipe Working in the Arts (WITA). Il s’agit d’un département du SPF Sécurité sociale chargé de la protection sociale des travailleurs des arts. WITA assure également le secrétariat de la Commission du travail des arts.

« Il m’a semblé important de féliciter Maarten au nom de l’équipe WITA. Le secrétariat a reçu 2411 demandes depuis le 1er janvier 2024. Nous considérons tous que la 1000e attestation du travail des arts délivrée par la Commission du travail des arts est une étape importante. Elle témoigne du travail acharné de la Commission du travail des arts et du secrétariat WITA. Leur engagement permet à des travailleurs des arts comme Maarten d’obtenir la reconnaissance et la protection dont ils ont besoin », explique Marc Brion, expert culture au SPF Sécurité sociale. 

 img

 

Plus de 10 000 attestations du travail des arts

La 1 000e attestation du travail des arts vient à peine d’être délivrée et pourtant, il y en a déjà plus de 10 000 en circulation. Comment est-ce possible ? Beaucoup de travailleurs des arts ont pu bénéficier d’une mesure transitoire : les personnes qui avaient déjà un visa d’artiste avant janvier 2024 (encore en cours de validité au 1er janvier 2024) ont automatiquement reçu une attestation du travail des arts. Les personnes bénéficiant de l’allocation de chômage pour les personnes du secteur artistique (chapitre XII de l’arrêté royal sur le chômage) ont également reçu une attestation du travail des arts « plus »