WITA a donné une présentation dans le cadre d’un séminaire européen !

31/05/24

Le jeudi 16 mai, l'équipe de WITA était présente au Palais des Académies à Bruxelles pour donner une présentation lors du séminaire sur les conditions de travail des artistes en Europe. Ce séminaire était organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.   

Le séminaire était le moment idéal pour l’équipe WITA de partager son expertise avec un large public. Les représentants directs du secteur culturel et les décideurs politiques ont ainsi pu se faire une idée plus précise du paysage social européen pour les travailleurs des arts. Voici quelques-uns des points forts : 

  • L'Espagne, l'Irlande et l'équipe WITA de Belgique ont pu partager leurs expériences nationales, sachant que la Belgique est souvent citée comme exemple pour la réforme qui a été mise en place. 

  • Les pratiques équitables dans le secteur ont été abordées, avec l'exemple du Code des Pratiques Equitables aux Pays-Bas. La fédération belge LAFAP (Fédération des Arts Plastiques) a présenté son calculateur en ligne pour calculer la rémunération correcte des expositions, www.calculateur.lafap.be . La discussion a également porté sur le fait que le droit de négocier des conventions collectives et des contrats est essentiel pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des artistes. 

  • Enfin, la question de l'égalité des sexes dans le secteur a été examinée. Des statistiques sur les postes occupés et leur évolution dans le temps ont par exemple été présentées. L'impact du mouvement ‘MeToo’ a également été abordé. 

De cette manière, les décideurs politiques européens peuvent réfléchir à la manière d'améliorer les conditions de travail des travailleurs des arts au niveau européen. Le séminaire pouvait être suivi à la fois physiquement et en ligne.   

Curieux de savoir ce qui a été abordé ? Consultez le powerpoint du séminaire ici.   

Vous voulez en savoir plus sur ce séminaire ? Vous trouverez plus d'informations via Home: Fédération Wallonie-Bruxelles (swoogo.com).