À quel moment la Commission du travail des arts considère-t-elle votre pratique artistique comme professionnelle ?

Pour évaluer si votre pratique artistique est professionnelle, la Commission du travail des arts examine vos revenus issus du travail dans les arts jusqu’à 5 ans avant votre demande.  

Vous devez prouver que vos revenus professionnels et votre investissement en temps sont suffisants pour pouvoir assurer une partie de votre propre subsistance.  

La Commission du travail des arts additionne vos revenus provenant des activités principales et des activités périphériques.  

Vous pouvez démontrer un revenu de plus de 65 400 euros provenant d’activités principales au cours de la période de 5 ans précédant votre demande ? Vous serez dès lors considéré comme travailleur des arts ayant une pratique professionnelle dans les arts.  

Vous avez gagné moins de 1 000 euros provenant d’activités principales au cours de la période de 2 ans avant votre demande ? Votre demande sera toujours rejetée, sauf si vous remplissez les conditions de l’attestation ‘débutant’.  

Vous avez gagné entre 1 000 et 65 400 euros au cours de la période de 5 ans précédant votre demande ? Dans ce cas, vous devez rendre plausible ce qui suit, dans votre dossier :  

  • les revenus issus de vos activités principales et de vos activités périphériques vous permettent d’assurer une partie de votre propre subsistance, ou  

  • vos activités principales et périphériques constituent ensemble une partie significative de votre investissement en temps professionnel.    

La Commission du travail des arts apprécie cela sur base des éléments et des pièces de votre dossier. Dans ce cas, elle accorde une attention particulière au travail dit ’invisibilisé‘ auquel les travailleurs des arts consacrent souvent beaucoup de temps sans être rémunérés.